Bien que les nouveaux immeubles poussent comme des champignons, il existe encore pas mal d’anciennes maisons. Le simple fait de voir ces vieilles battissent nous fait plonger dans l’ancienne Chine.
La plupart des gens habitant encore dans celles-ci n’ont bien souvent pas d’eau chaude, donc, matin et soir ils sont obligés de faire chauffer de l’eau dans une vieille bouilloire avec laquelle ils rempliront leurs bouteilles isothermes. Ils se serviront de cette eau chaude aussi bien pour boire, faire la vaisselle ou se laver.

Pour pouvoir bâtir les nouveaux immeubles, le gouvernement a recours aux expropriations. Les personnes doivent quitter leur maison avant une date butoire et ont, en principe, une somme d’argent en dédommagement ou un logement dans le nouvel immeuble.

 

Que font les personnes ayant vécues toute leur vie dans une maison sans eau chaude et qui ont d’un seul coup accès à un logement tout neuf et donc, avec eau chaude ?
Et bien… ils continuent de vivre de la même manière qu’avant!

 

Ils continuent à faire bouillir l’eau et à la mettre dans les bouteilles isothermes pour pouvoir se laver et faire les autres taches habituelles nécessitant de l’eau chaude. Tout simplement parce qu’ils ont toujours fait comme ça.

 

On ne change pas les habitudes du jour au lendemain.

 

 

*Si les chinois boivent l’eau presque exclusivement chaude ce n’est pas uniquement parce que c’est meilleur pour la digestion, c’est aussi parce que l’eau du robinet n’est pas potable, par conséquent il faut la faire bouillir pour qu’elle soit consommable.
Par ailleurs, les chinois étant de grands consommateurs de thés et tisanes tout au long de la journée, c’est très bien que l’eau soit chaude.

Tous les étudiants chinois aménent des bouteilles isothermes à l'école

Tous les étudiants chinois amènent des bouteilles isothermes à l'école

 

 

Dans les écoles, les étudiants ont accès à une citerne d’eau chaude (une à chaque étage généralement) avec un robinet qui leur permet de remplir leur bouteille isotherme tout au long de la journée. En hivers, cela est presque vitale dans le sud de la Chine, puisqu’il n’y à pas de chauffage dans les bâtiments.

Voici une photo montrant les 热水瓶 (bouteilles isothermes) des étudiants chinois.

 

 

 

 

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog