Cet article complète celui faisant référence à l’ensemble des principaux méridiens que l’on trouve dans la MTC.

 

Les anciens textes font références aux méridiens de façon un peu différente de ce que l’on connait aujourd’hui. Ceci est notamment dû au fait que seulement les 3 méridiens Yin et les 3 méridiens Yang sont mentionnés.

Ces 6 méridiens étaient désignés par les différentes profondeurs Yin et Yang:

  1. Tai Yang (extrême yang)
  2. Shao Yang (petit yang)
  3. Yang Ming (clarté du yang)
  4. Tai Yin (extrême yin)
  5. Jue Yin (yin diminuant)
  6. Shao Yin (petit yin)

 

Plus tard, les chinois vont mentionner les trois méridiens Yin et Yang des membres supérieurs, ce qui nous fait un total de 12 principaux.

Mais le problème avec ces 12 méridiens étaient de les distinguer les uns des autres car il y a 2 méridiens Tai Yang, 2 méridiens Shao yang …
Pour cela, deux caractères ont été ajoutés: 手 (Shou) main et 足 (Zu) pied.

Lorsque le caractère « Shou » est inscrit devant le nom du méridien cela signifie que l’on se réfère au méridien du membre supérieur. Lorsque le caractère « Zu » est inscrit devant le nom du méridien cela signifie que l’on se réfère au méridien du membre inférieur.
Par exemple:

« Shou Tai Yin » correspond au méridien Tai Yin de la partie supérieure (Tai yin de main), c’est à dire au méridien du poumon.

« Zu Yang Ming »  correspond au méridien Yang Ming de la partie inférieure (Yang Ming de pied), c’est à dire au méridien de l’estomac.

 

Encore une fois, le schéma de la Connexion des méridiens et sens de circulation de l’énergie à l’intérieur est d’une grande aide.

 

Bien que la connexion méridien-organe et méridien-entrailles fut établit préalablement, elle à était définitivement utilisée seulement par la suite.

Par exemple, cela nous donne zu tai yang de la vessie (足太阳膀胱经) ou  shou tai yang de l’intestin grêle (手太阳小肠经) …

Par ailleurs, les deux exemples au-dessus forment ce que l’on appelle:  » le grand méridien Tai yang ». C’est à dire qu’il y en a un qui est dans la partie supérieure et l’autre dans la partie inférieure mais ils sont de même polarité « Yang » et de même profondeur « Tai Yang ».

 

Pour plus d’informations sur chacun des principaux méridiens, consultez la liste des méridiens de la médecine chinoise.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (13 votes, moyen: 4,69 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog