Le point Feng Chi (fēng chí; 风池) est le vingtième point du méridien de la vésicule biliaire. La zone de ce point est innervée par une branche du nerf occipital inférieur et est irrigué par des branches de l’artère et de la veine occipitales.

Ce point est considéré comme une porte d’accès au cerveau et comme un point de réunion particulier puisqu’il entretient des liaisons avec les méridiens de la vessie et de l’intestin grêle mais aussi avec le vaisseau gouverneur.

Indications thérapeutiques pour le point Feng Chi: 20 VB

 

Les indications thérapeutiques de ce point concernent principalement le traitement:

  • Des rhumes
  • Des maux de tête
  • Des raideurs de la nuque
  • Des rougeurs et douleurs aux yeux
  • Des rhinorées
  • Des tintements dans les oreilles
  • De la surdité
  • Des douleurs du dos et des épaules
  • Des insomnies
  • Des pathologies accompagnées de fièvre
  • Des distensions, gonflements et des tumeurs de la nuque

 

Où est situé le 20ème point du méridien de la vésicule biliaire ?

 

Ce point est localisé sur la nuque et plus exactement au dessous de l’os occipital. Il se trouve dans une dépression entre l’insertion du muscle trapèze et celle du muscle sterno-cléido-mastoïdien.

 

Vésicule biliaire: Le vingtième point de son méridien

Le point Feng Chi, est entouré sur cette photo, son point symétrique est écrit GB20 (en anglais) ce qui correspond à 20VB en français.

20ème point du méridien de la vésicule biliaire 

 

Les applications du massage tuina sur le point 20 VB 

 

Dans le cas des migraines, il est possible d’appliquer sur ce point des pressions maintenues, auxquelles il est possible d’ajouter des rotations dans ou contre le sens de rotation des aiguilles d’une montre en fonction de l’aspect chronique ou aigüe de la migraine.

Une autre possibilité consiste à presser les 2 points 20 VB, puis de pousser vers les côtés.

Enfin, après avoir exercé les pressions sur ces points, on peut également pousser une ligne avec nos pouces en passant par le point 21 VB ou en direction du 13 IG, dans  le but de soigner les raideurs de la nuque, les « coups du lapin »…

 

 

Auto-massage sur le vingtième point du méridien de la vésicule biliaire

 

Vous pouvez faire cet auto-massage dans le but d’expulser le vent et de retrouver le sommeil. Il peut être appliqué pour traiter les rhumes causés par l’ énergie perverse: vent-froid ou vent-chaleur.

 

Application de ce massage tuina:

En position assise, ne vous raidissez pas, essayez d’être détendu.
Le bout de vos pouces sont sur les 2 points Feng chi situés sur les deux côtés, au-dessous de l’os occipital. Vos autres doigts sont sur l’os occipital.
Pressez avec vos 2 pouces en même temps jusqu’à ce qu’une petite douleur locale se fasse sentir. Puis, massez en pression maintenue avec une rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pendant une minute.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (29 votes, moyen: 3,97 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog