Le point Feng Chi (fēng chí; 风池) est le vingtième point du méridien de la vésicule biliaire, son nom signifie « étang du vent » Il est un point de croisement du méridien de la vésicule biliaire avec le méridien du Trois Foyers et des vaisseaux Yang Qiao (Yang Qiao Mai) et Yang Wei (Yang Wei Mai).

 

Où est situé le 20ème point du méridien de la vésicule biliaire ?

Ce point est localisé sur la nuque et plus exactement au dessous de l’os occipital. Il se trouve dans une dépression entre l’insertion du muscle trapèze et celle du muscle sterno-cléido-mastoïdien. La zone de ce point est innervée par une branche du nerf occipital inférieur et est irrigué par des branches de l’artère et de la veine occipitales.

Vésicule biliaire: Le vingtième point de son méridien

Le point Feng Chi, est entouré sur cette photo, son point symétrique est écrit GB20 (en anglais) ce qui correspond à 20VB en français.

 

20ème point du méridien de la vésicule biliaire 

 

Les fonctions attribuées au 20ème point du méridien de la vésicule biliaire

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’éliminer le vent, d’être bénéfique à la tête et aux yeux, de clarifier les organes sensoriels, d’activer le méridien et de soulager la douleur

 

Indications thérapeutiques pour le point Feng Chi: 20VB

 

Les indications thérapeutiques de ce point concernent principalement le traitement:

  • Du rhume et de la grippe
  • Des maux de tête unilatéraux et généralisés
  • De la sensation de chaleur à la tête
  • De Tou Feng *
  • Des vertiges
  • Des vertiges visuels **
  • De la conjonctivite
  • Des larmoiements
  • De la myopie
  • Du strabisme
  • Du glaucome
  • Des rougeurs et douleurs aux yeux
  • Des rhinorrhées
  • Des épistaxis
  • Des acouphènes
  • De la surdité
  • De la déviation de la bouche et de l’œil
  • Du goitre
  • De l’hypertension
  • De l’épilepsie
  • Des insomnies
  • De l’hystérie
  • De la psychose
  • De l »urticaire
  • Du prurit cutané
  • Des séquelles survenant d’un AVC
  • Des raideurs et des douleurs de la nuque
  • Des torticolis
  • Des douleurs dans le haut du dos et les épaules
  • Des douleurs du talon

 

* Tou Feng (Tóu Fēng; 头风) se réfère à 2 principaux états :

  1. Maux de tête sévères, de longues dates et répétitifs (par exemple migraine) qui sont récalcitrants aux traitements. De tels maux de tête sont considérés être principalement dus à une invasion externe du vent – froid ou du vent – chaleur qui se loge dans la tête, ou à une stagnation de mucosités et/ou de sang qui obstrue les canaux.
  2. Un état provenant d’une attaque par le vent externe qui envahit les méridiens de la tête et donnant lieu à des maux de tête, des vertiges et une déviation de la bouche et de l’œil.

** Les vertiges visuels Mu Xuan (Mù​ Xuàn; 目眩) font référence à un type de vertige qui commence par une vision trouble avant de développer les vertiges.
Les vertiges vertex Dian Xuan (Diān Xuàn; 巔眩 ) sont l’opposé, les vertiges viennent d’abord puis sont suivis par une vision trouble.

 

20VB est situé sur la nuque, occupant une position clé entre la tête et le corps et il est un des points majeurs pour traiter les troubles touchant la tête, le cerveau et les organes sensoriels (surtout les yeux).

Le vent est un facteur pathogène de type Yang. De ce fait, il harasse la partie supérieure du corps et il peut être de deux sortes :

  1. Le vent pathogène externe qui attaque la partie la plus superficielle du corps.
  2. Le vent interne qui prend son origine dans la dysharmonie du foie.

Comme son nom l’indique (étang du vent), 20VB est un point local important pour traiter ces 2 sortes de vent affectant la tête.

Le vent externe est connu comme étant « à l’origine des cents maladies »,  il se combine facilement avec les autres facteurs pathogènes (froid, chaleur, humidité …) et il les conduit dans le corps.
Lorsque le vent pathogène externe, le vent-froid ou le vent-chaleur blesse le corps, le signe caractéristique est frissons avec fièvre.

 

20VB est un point de croisement du méridien de la vésicule biliaire avec les vaisseaux Yang Qiao (Yang Qiao Mai) et Yang Wei (Yang Wei Mai).
Le Yang Qiao Mai est indiqué lors d’aversion au vent, tandis que le Yang Wei Mai est connecté à tous les méridiens Yang du corps, incluant le Vaisseau Gouverneur.
Le Yang correspond à l’extérieur tandis que le Yin correspond à l’intérieur. Les méridiens Yang sont donc plus en relation avec l’extérieur du corps (la surface).

Selon le Nan Jing, classique des difficultés, « lorsque le Yang Wei Mai est malade, il y a de sévères frissons avec fièvre ».
20VB est particulièrement indiqué lorsque la blessure par le vent est accompagnée par des maux de tête, la tête lourde ou des tremblements de celle-ci, ou bien d’autres symptômes touchant la région de la tête comme lors de larmoiements, d’yeux rouges et irrités, de congestion et d’écoulement nasal, de gorge irritée, de gonflement du visage…

 

20VB est également important pour apaiser l’ascension du vent interne, calmer le Yang du foie, et clarifier le feu du foie montant à la tête. Il est donc indiqué lors de trouble comme maux de tête, Tou Feng (voir au-dessus)* , vertiges, déviation de la bouche et de l’œil, hémiplégie, ainsi qu’hypertension (éviter toutefois d’utiliser ce point si l’hypertension est très élevée).

 

Selon une expression de médecine chinoise : « la tête est la résidence du Yang ». Le Yang Wei Mai est lié à tous les méridiens Yang et est connecté avec le Vaisseau Gouverneur (qui entre dans le cerveau) à 15VG et 16VG. 20VB est le plus important des points pour le traitement des maux de tête quelle que soit l’étiologie et qu’importe les méridiens concernés.

Une recommandation plus spécifique est trouvée dans « Poème du Dragon de jade » (Yù Lóng Fù; 玉龙赋). Elle propose l’utilisation de 20VB pour Tou Feng avec mucosités, et le point He Gu (4GI) pour Tou Feng sans mucosités.

 

De la même manière qu’il traite les maux de tête, 20VB peut être utilisé lors de vertiges qu’importe le syndrome.

 

Le point Feng Chi a une forte action sur les yeux et le nez, et dans une moindre mesure les oreilles. Il est indiqué lors d’yeux rouges et douloureux, de trouble de la vision, de larmoiement, d’épistaxis, de rhinite, de congestion nasale, d’écoulement nasal, d’acouphènes et de surdité, que cela soit dû à un vent interne ou à un vente externe. 20VB pouvant aussi bien disperser le vent externe, qu’éteindre le vent interne.
Ce point peut être utilisé pour tous types de rhumes ou de grippes.

 

Grâce à ses connexions avec le Yang Wei Mai et indirectement avec le Vaisseau Gouverneur, ainsi qu’à ses actions d’apaisement du vent interne, 20VB est aussi efficace pour « réveiller » le cerveau en le clarifiant. Cela le prescrit lors de symptômes comme : séquelles d’AVC (perte de la parole à la suite d’un AVC par exemple), épilepsie et perte de mémoire.

 

De plus, 20VB a un fort effet d’activation du méridien et de soulagement de la douleur. Il est un point important dans le traitement des troubles touchant le cou (raideur de la nuque par vent-froid, torticolis, contracture musculaire, traumatisme…), des épaules et du haut du dos.
La moxibustion sur ce point est utilisée avec parcimonie lors de ce type de symptôme (voir plus bas).

 

Enfin, le point Feng Chi a aussi une action sur le psychisme. En effet, grâce à son action consistant à clarifier le cerveau, il peut être indiqué lors d’insomnie en raison aussi bien d’un vide que d’une plénitude.
Par ailleurs, il est aussi utilisé lors d’hystérie ou de psychose lorsque le vent interne est impliqué (se manifestant par des convulsions, des tremblements…).

 

Quelques applications du massage tuina sur le point 20VB 

 

Migraines

Dans le cas des migraines, il est possible d’appliquer sur ce point des pressions maintenues, auxquelles il est possible d’ajouter des rotations dans ou contre le sens de rotation des aiguilles d’une montre en fonction de l’aspect chronique ou aigüe de la migraine.

Une autre possibilité consiste à presser les 2 points 20VB, puis de pousser vers les côtés.

 

Désordres touchant le cou

Après avoir exercé les pressions sur ces points, on peut également pousser une ligne avec nos pouces en passant par le point 21VB ou en direction du 13IG, dans le but de soigner les raideurs de la nuque, les « coups du lapin »…
Pour ce type de trouble (torticolis, nuque raide, douleur musculaire…) ce point est plus efficace s’il est lui-même douloureux.
La moxibustion peut être aussi utilisée pour ces troubles touchant le cou. Elle devra être effectuée principalement lors de trouble dû au vent-froid ou au vent-froid-humidité, et sans excès sinon des maux de tête ou des vertiges pourrait apparaitre.

 

Auto-massage sur le vingtième point du méridien de la vésicule biliaire

Vous pouvez faire cet auto-massage dans le but d’expulser le vent, de retrouver le sommeil, de calmer des maux de tête ou des vertiges ou bien tout autre symptôme détaillé plus haut.
Il peut aussi être appliqué pour aider à traiter les rhumes causés par l’énergie perverse vent-froid, vent-chaleur ou vent-humidité.

 

Application de ce massage tuina:

En position assise, ne vous raidissez pas, essayez d’être détendu.
Le bout de vos pouces sont sur les 2 points Feng Chi situés sur les deux côtés, au-dessous de l’os occipital. Vos autres doigts sont sur l’os occipital.
Pressez avec vos 2 pouces en même temps jusqu’à ce qu’une petite douleur locale se fasse sentir. Puis, massez en pression maintenue avec une rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pendant une minute.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (30 votes, moyen: 3,87 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog