Les policiers dans la plupart des villes de Chine ont désormais des outils de notre temps pour faire leur travail. Dans notre imagination nous avons tendance à imaginer les policiers chinois assez démunis en matière de matériel.

 

Policiers en ChineLes étrangers sont souvent surpris de voir par exemple les policiers utiliser une machine digitale qui leur permettent d’enregistrer votre nom et de sortir la contraventions en 2 minutes. Il me semble même qu’ils avaient ces machines avant les policiers français.

 

Un autre exemple est lorsque qu’il y a un accrochage, il y en a pas mal certes, mais quand on regarde leur façon de conduire on se dit qu’il devrait en avoir plus.

Lors d’un accrochage donc, on ne touche à rien jusqu’à ce qu’un policier arrive. Le policier arrive, sort son arme téléphone portable et prend en photo les plaques d’immatriculation des voitures concernées.
Encore une fois, plusieurs étrangers sont surpris lorsqu’ils voient un policier faire cela.

 

Les policiers qui s’occupent des accidents et contraventions jouent également un rôle de médiateur, ils essaient de trouver des solutions lorsque 2, 3… personnes sont en train de se hurler dessus ou de faire en sorte qu’ils ne se tapent pas dessus (sans utiliser la violence).

De plus, lorsque les gens se font arrêter par un policier à un carrefour pour un refus de priorité ou autres, bien souvent la personne engueule presque le policier sans que ce dernier perde son sang froid. Il essaiera bien souvent de montrer et expliquer à cette personne son erreur calmement.

 

Nous sommes bien loin du cliché que la télévision française nous renvoie où, au moindre faux pas, les chinois sont mis en prison.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de vote)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog