Les grottes de Longmen (lóngmén shíkū; 龙门石窟) que l’on peu traduire par « les grottes de la Porte du Dragon ». C’est un parfait exemple de la finesse de l’art Bouddhique chinois. Il y a environ 100 000 statues allant de 25mm à 17 mètres de haut et sculptées à l’intérieur de 1400 grottes.

 

Seulement avec ce résumé on peut comprendre que ce lieu est un endroit formidable à visiter lors d’un voyage en Chine, bien plus que la très fade tour de la perle de l’orient (dong fang ming zhu) à  Shanghai.

 

 

 

 

Où se situe les grottes de Longmen en Chine ?

 

Les grottes de Longmen se trouvent à 12 kilomètres au sud de Luoyang dans la province de Henan en Chine. Les grottes, qui sont consacrées à des sujets bouddhistes, sont densément présentes entre deux montagnes, Xiang Shan (à l’est) et Longmen Shan (à l’ouest). La rivière Yihe coule vers le nord entre ces deux montagnes. Du nord au sud, les grottes se succèdent sur environ un kilomètre.
Les grottes de Luoyang, de Dunhuang dans le Gansu et de Datong dans le Shanxi représentent l’apogée de l’art bouddhique en Chine.

 

 

Plus de détail sur ces grottes

 

Selon l’Institut de Recherche des Grottes de Longmen, il existe 2 345 grottes et niches, 2 800 inscriptions, 40 pagodes et plus de 100 000 images bouddhistes sur le site. 30% des grottes datent de la dynastie Wei du Nord, 60% de la dynastie Tang, et moins de 10% pour les autres périodes.

 

Histoire des grottes de Longmen

 

En 493, la dynastie des Wei du nord déplaça sa capitale de Datong (dans la province de Shanxi) à Luoyang. Celle-ci avait également construit les très belles grottes bouddhique de Yungang situées prés de Datong.

En arrivant à Luoyang, elle entama la création des grottes de Longmen. Ces grottes ont été creusées et sculptées dans la période allant de 493 à 1127, en 4 phases.

 

 

  1. La première phase avec la dynastie des Wei du nord de 493 à 534.
  2. La seconde phase fut longue et lente à cause de discorde dans la région. D’abord sous le règne de la dynastie Sui de 581à 618 puis de 618 à 907 durant la première partie de la dynastie Tang.
  3. La 3ème phase fut également sous le règne de la dynastie Tang.
  4. La dernière phase fut de la dernière partie de la dynastie Tang à la dynastie des Song du Nord.

L’art Bouddhique suivit le même déclin que la dynastie Tang lorsque commencèrent en Chine les persécutions religieuses. Bien que l’art et la sculpture bouddhique perdurèrent dans le pays, ils n’atteignirent plus la qualité des siècles précédents.

 

Des statues détériorées

 

Aux 19ème et 20ème siècles, les occidentaux chasseurs de souvenirs décapitèrent de nombreuses sculptures qui étaient accessibles pour le compte d’amateurs privés européens et américains ou pour enrichir les collections des musées.
2 fresques emportées, ornent aujourd’hui le Metropolitan Museum of art de New-York et le musée Atkinson de Kansas City.
Durant le seconde guerre sino-japonaise, les japonais prirent beaucoup de statues et les amenèrent au Japon. Nombreuses d’entre elles sont désormais dans des musés japonais.

Du vandalisme se produisit également dans les années 40 à cause d’agitations politiques. En 1949, la République populaire de Chine fut établit et la protection des grottes de Longmen fut déclarée.
Toutefois, les grottes souffrirent beaucoup pendant la Révolution culturelle car la majorité des têtes des statues ont été détruites.
Les grottes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis novembre 2000.

 

 

Comment aller aux grottes de Longmen lors d’un voyage en Chine ?

 

Grottes de LongmenEn avion: Luoyang n’était pas bien desservit par les transports aériens et je pense que ça n’a pas dû beaucoup changer. Donc, depuis l’aéroport de Pékin, Shanghai ou même Xian, le mieux est d’aller à ZhengZhou, puis de là prendre un des nombreux bus qui vont à Luoyang. Certains vont directement aux grottes de longmen.

 

En train: A partir de Pékin, Shanghai et Xian il y a des trains direct pour Luoyang. Personnellement, je préfère le train depuis Pékin car il dure moins longtemps que celui de Shanghai et il y a des trains de nuit. Cela vous permet de partir en soirée, dormir dans le train et d’arriver tôt (voire très tôt) le matin.

Xian n’étant pas très loin de Luoyang, il y a des trains touristiques Xian==>ZhengZhou tous les jours qui s’arrêtent à Luoyang.

 

Donc pour les circuit traditionnels, le mieux serait d’intercaler ce site entre les visites de Pékin et de Xian, ou entre Xian et Pékin.

 

 

En plus des statues dans les grottes, la région contient près de 2500 stèles et inscriptions (d’où le nom de « forêt des anciennes stèles ») et de 60 pagodes.

 

Vue d'ensemble statues des grottes de Longmen

Vue des grottes de Longmen depuis le pont Manshui

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog