Lorsqu’on côtoie des étudiants chinois ou des chinois un peu plus âgés, on peut s’apercevoir qu’ils ont une faculté de mémorisation assez développée. Le numéro de téléphone est un bon exemple, c’est court certes, mais la plupart en mémorisent beaucoup. Ils arrivent souvent à mémoriser un numéro au bout de la 2ème fois qu’ils l’entendent, voire dés la première fois.

Il y a également des textes entiers qu’ils arrivent à retenir assez vite.

Il y a chez nous aussi des personnes qui ont une très bonne mémoire mais ils restent minoritaires. On est donc en droit de se demander :

 

Mais comment font-ils pour avoir une si bonne mémoire ?

 

Y a t-il un aliment « magique » qu’ils mangent souvent et qui leur donne cette faculté ?

La réponse à cette question est non. D’ailleurs, beaucoup d’étudiants sont loin de manger des repas équilibrés.

Cette faculté de mémorisation est tout simplement dû au système éducatif chinois qui met énormément l’accent sur le « apprendre par cœur ».

Cela me rappelle mon professeur de français du collège qui avait coutume de dire que le cerveau est un muscle et l’entrainer le rendra plus fort (c’est à dire que l’on développera notre mémoire).

 

Le système éducatif chinois préconise le rabâchage sans cesse, la répétition… une méthode certainement héritée de Mao.

C’est un exemple un peu extrême mais j’ai assisté à un cours dans une école primaire chinoise (grade 3) où le professeur à passé près de 40 minutes à faire répéter la même phrase à tous les élèves parce que le dernier contrôle avait montré qu’ils avaient du mal à retenir cette phrase. Je peux vous assurer qu’à la fin les élèves (et moi aussi) connaissions la phrase par cœur.

L’éducation chinoise favorise le développement de la mémoire dés la maternelle au détriment de l’analyse, de la réflexion et surtout de la créativité.

Ceci explique le manque d’initiative de la part de nombreux employés chinois et qui est si souvent critiqué par les dirigeants d’entreprises occidentales installées en Chine.

Les chinois peuvent copier presque tout mais très rarement ils créeront leurs propres modèles/design. Ceci est encore la marque de leur système éducatif qui leur inflige un manque de créativité.

Il faut noter tout de même qu’il y a des écoles primaires privées qui enseignent un peu plus à la façon occidentale. Certaines universités ont également des enseignants qui ont étaient formés en occident, ces universités sont peu nombreuses et il est très difficile d’y rentrer.

 

Donc, pour répondre à la question posée par ce post, les étudiants chinois ont une bonne mémoire du fait de l’entrainement répété de celle-ci.

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 3,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog