Le 4ème point du méridien de la rate se nomme Gong Sun (Gōng Sūn; 公孙), il est abrégé par 4Rt ou Rt4.

Il est le point Luo de Liaison (Luò; 络) du méridien de la rate.

Il est également le point Jiao Hui – 交会穴 du Chong Mai. Il fait donc partie des « 8 points rencontre des méridiens extraordinaires » (八脉交会穴).

 

Localisation du 4ème point du méridien de la rate

Endroit précis du point 4Rt

 

 

 

Sur le bord interne du pied, dans une dépression située en avant et sous la base du 1er métatarsien, à la ligne de démarcation entre la chair rouge et la chair blanche.

 

 

 

Localisation de Gong Sun (4Rt)

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctions attribuées au point d’acupuncture 4Rt

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’harmoniser le Foyer Médian, de réguler le Qi et d’éliminer l’humidité, de calmer l’Esprit, d’être bénéfique au cœur et à la poitrine, de régulariser le Chong Mai (parfois nommé « Vaisseau Pénétrant »).

4Rt ne fortifie pas la rate directement, on lui préférera son voisin 3Rt ou d’autres points pour faire cela.

 

Indications thérapeutiques du 4ème point du méridien de la rate

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des douleurs épigastriques
  • Des vomissements
  • De froid dans l’estomac
  • De ne pas avoir de plaisir lorsqu’on mange
  • De constriction œsophagienne (Ye Ge)*
  • De distension et de douleur de l’abdomen
  • De distension dans la région ombilicale
  • De gastralgie (douleur vive que le malade localise à l’épigastre et qui est accompagnée de troubles digestifs)
  • De la douleur en coup de couteau aux intestins
  • De la distension Gu Zhang**
  • Des borborygmes
  • De la diarrhée
  • De la présence d’aliments non digérés dans les selles
  • De la présence de sang dans les selles
  • De trouble dysentérique
  • De ténesme (tension douloureuse, dans la région de l’anus ou de la vessie, avec sensation de brûlure et envie constante d’aller à la selle ou d’uriner)
  • De l’obstruction visuelle superficielle***
  • De l’agitation
  • De l’épilepsie
  • Des menstruations irrégulières
  • De la rétention du placenta et des lochies
  • Du gonflement de la tête et de la face
  • De la douleur au talon
  • De la sensation de chaleur dans la plante du pied

 

* Constriction œsophagienne (Yē Gé; 噎膈), (Yē Sāi; 噎塞), (Yē Zhōng; 噎中), (Gé; 鬲), (Gé Yān ;鬲咽)
Cet état se caractérise par une sensation de blocage de la gorge lorsqu’on ingère et/ou d’un blocage situé plus bas au niveau du diaphragme.
Chez les cas avancés, la nourriture qui est ingérée reste coincée entre la gorge et le diaphragme, ou bien elle est vomie peu de temps après l’ingestion.

** (Gǔ Zhàng;​ 薣胀) ou (Gǔ; 臌) ou (Gǔ Zhàng;​ 臌胀)
Gu Zhang est un trouble caractérisé par un gonflement et une distension de l’abdomen avec des veines saillantes clairement visibles. S’il y a œdème des membres, il est généralement léger, alors que la jaunisse est habituellement marquée.

*** Obstruction visuelle superficielle (Mù Yì; 目翳) correspond à une fine membrane se développant sur le globe oculaire

 

Comme énoncé plus haut, le nom chinois de 4Rt est Gong Sun (Gōng Sūn; 公孙) qui veut dire « Grand père et petit fils ». Une explication de ce nom fait référence à son statut de point Luo de Liaison (Luò; 络), le méridien de la rate étant le grand père et celui de l’estomac le petit fils.
Une autre explication fait référence à l’Empereur Jaune (Huang Di), dont son nom de famille était Gong Sun, et qui est associé au mouvement Terre soulignant l’action importante de ce point sur la rate et l’estomac.

L’estomac et la rate (Foyer Médian) sont intimement liés et leurs fonctions et leur nature complémentent l’un l’autre. La fonction de contrôle du « murissement et du pourrissement » des aliments et des boissons de l’estomac (la première étape de la digestion) est finalement gouvernée par la rate.
Le Qi de la rate monte alors que celui de l’estomac descend. La rate déteste l’humidité alors que l’estomac exècre la sécheresse.

4Rt se connecte avec le méridien de l’estomac (via la branche de liaison – Bie Luo) et avec l’estomac et les intestins (via le méridien principal et la branche de liaison). Il est donc approprié pour harmoniser la relation entre ce Zang et ce Fu,  et il est d’une part indiqué lors de vomissement, de froid dans l’estomac, de ne pas avoir de plaisir lorsqu’on mange, de constriction œsophagienne* (voir au-dessus), et d’autre part lors de borborygmes, de diarrhée, de trouble dysentérique, de ténesme, etc.
Le point 4Rt est aussi indiqué lors de Huo Luan (Huò​ Luàn; 霍乱) qui est un trouble caractérisé par un déclenchement soudain et simultané de diarrhée sévère et de vomissement accompagné par des douleurs abdominales).

Le méridien de la rate rencontre le Vaisseau Conception sur l’abdomen au-dessous et au-dessus de l’ombilic (Zhong Ji – 3VC, Guan Yuan – 4VC, et Xia Wan – 10VC) tandis que le Chong Mai passe par tous les points du méridien des reins situés sur l’abdomen inférieur et supérieur. En pratique clinique, 4Rt est un point important pour traiter une distension de l’abdomen inférieur et supérieur ou une douleur due à une stagnation de Qi, une stase de sang ou une obstruction par l’humidité.

Certaines sources insistent sur l’efficacité de 4RT sur les douleurs épigastriques et périombilicales, tandis que toutes les sources sont d’accord sur sa capacité à traiter les douleurs abdominales. Ces différentes opinions sur ce domaine d’action précis reflètent son effet sur l’estomac dans l’abdomen supérieur, les intestins (via le méridien Luo Mai – méridien de liaison de la rate) dans l’abdomen inférieur, et sur les trajets des méridiens sur lesquels il influe.

En commun avec les autres points Luo de liaison des méridiens Yin (Lie Que – 7P, Tong Li – 5C, Da Zhong – 4R, Nei Guan – 6Pc, et Li Gou – 5F), 4Rt a un effet prononcé sur les troubles émotionnels. Le méridien de la rate se connecte avec le cœur, et lorsque les mucosités et l’humidité s’accumulent et se transforment en mucosités-chaleur, ceci peut être transporté vers le haut obstruant le cœur et agitant l’Esprit (Shen) et entrainant trouble bipolaire, divagations, agitation et épilepsie.
Par ailleurs, si le Qi de la rate est en vide, la source du sang sera faible et le cœur et l’Esprit ne seront pas nourris suffisamment entrainant insomnie et agitation.

 

Parcours du Chong Mai
Chong Mai

Le Chong Mai se diffuse dans la poitrine, tandis que le méridien de la rate se connecte avec le cœur, la poitrine et la région costale. 4Rt peut être indiqué lors de douleur au cœur ainsi que lors de douleur à la poitrine mineure. Le point Nei Guan – 6Pc (qui est le point Jiao Hui du Yin Wei Mai) est fréquemment associé avec 4Rt (le point Jiao Hui du Chong Mai) ce qui permet d’améliorer son action pour traiter la douleur au cœur et à la poitrine, de calmer l’Esprit. Toutefois, notons que cette association est le plus souvent utilisée lors de troubles touchant l’estomac et les intestins.

Le Chong Mai est un vaisseau extraordinaire (connu comme étant la « Mer du Sang ») qui prend son origine dans l’abdomen inférieur et qui a un effet spécifique sur l’utérus. Bien que 4Rt est rarement recommandé pour les troubles gynécologiques, il est indiqué lorsque le Chong Mai est en déséquilibre entrainant une sensation d’oppression de la poitrine ou une perturbation de l’estomac (nausée, vomissement…). 4Rt étant le point Jiao Hui du Chong Mai, il régularise celui-ci.

Une branche du Chong Mai monte vers le visage. De ce fait, 4Rt est inclus dans différentes associations traditionnelles de point pour l’œdème de la face.

 

A noter que le compendium de l’acupuncture et de la moxibustion (Zhen Jiu Da Cheng) donne des indications spécifiques concernant les points Luo de liaison lors de plénitude et de vide. Dans le cas de 4Rt, il est mentionné pour la douleur en coup de couteau aux intestins (plénitude) et pour la distension Gu Zhang** (voir au-dessus).

 

Techniques de massage tuina pour le point 4Rt

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Gong Sun (4Rt) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
  • Les percussions du bouts des doigts

 

 

Le méridien de la rate

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyen: 4,67 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog