Acore odorant dans l'eauOriginaire d’Asie centrale, de Chine, d’Inde, du sud de la Russie et de la Sibérie. L’acore odorant a été introduit en Europe au XIIIe siècle pour ses propriétés odoriférantes et insecticides. Il a été ensuite introduit en Amérique du Nord à des fins médicinales.
Les habitats de cette plante comprennent les bords de petits lacs, les étangs et les rivières, les marais, les marécages et les terres humides.

Cette plante est très connue, les Tartares l’employaient pour désinfecter leur eau de boisson. L’huile essentielle, extraite des rhizomes par distillation, est utilisée en parfumerie. Dans certains pays, cette plante sert à parfumer la bière ou l’eau-de-vie.

Parmi les différentes variétés d’Acorus utilisées en médecine chinoise, Shui Chang Pu est celle qui pousse dans les zones marécageuses. Jusqu’au début de la dynastie des Song, le rhizome d’acore odorant était vraisemblablement la substance utilisée sous le nom de Chang Pu.

 

 

Indications du rhizome d’acore odorant

1) Éteint le vent, ouvre les orifices, et transforme les mucosités

Cette indication permet d’utiliser le rhizome de l’acore odorant lors de:

  • tremblement
  • perte de conscience
  • crise épileptique en raison de mucosités-chaleur
  • surdité
  • acouphènes
  • apathie
  • délire

2) Favorise la circulation du Qi et renforce l’estomac

Cette indication signifie que Shui Chang Pu est aussi indiqué lors d’humidité obstruant le Foyer Médian (rate et estomac) entrainant douleur épigastrique, gastrite atrophique, distension abdominale, peu d’appétit, et avec un enduit gras sur la langue.

3) En externe

Cette herbe peut être utilisée en externe lors d’irritation ou de la gale.

 

Effets pharmacologiques

  • Effet sur le SNC (système nerveux central): Dans des études avec des animaux, cette plante peut abaisser l’acide 5-hydroxyindole acétique (5-HIAA), la dopamine, l’acide 3, 4-dihydroxyphénylacétique (DOPAC) et l’acide homovanillique. Cela montre que l’herbe Shi Chang Pu peut endormir le SNC en abaissant la monoamine des neurotransmetteurs.
  • Effet anti-épileptique. Les principaux ingrédients actifs sont la β-asarone et l’α-asarone qui produisent les effets ci-dessus. L’extrait de Shi Chang Pu peut améliorer l’apprentissage et la mémoire des souris et élever le seuil d’endurance du manque d’oxygène.
  • Effet cardio-vasculaire: corrige l’arythmie et ralentit la fréquence cardiaque. Un des ingrédients de cette herbe, le bisasarin baisse les lipides. Il peut être absorbé rapidement et il peut se répandre largement dans le corps et se dissiper lentement.
  • Effet sur le système respiratoire: améliore l’asthme et la bronchite chronique. Il y a des rapports qui montrent que le α-Asarone, un ingrédient important de Shui Chang Pu, peut être utilisé pour traiter la forme simple de la bronchite chronique, la bronchite chronique asthmatique ou la bronchite asthmatique, que ce soit au stade précoce, chronique ou aigu.
  • Effet sur le système digestif: soulage les spasmes intestinaux
  • Effet antibiotique
  • Anti-cancer

 

Utilisation et dosages

En interne: à faire en décoction

De 3 à 6g en herbes sèches. De 9 à 24g en herbes fraîches.
Un surdosage ou l’utilisation à long terme du rhizome de l’acore odorant (Shui Chang Pu) doit être évité.

En externe: En décoction, utiliser le liquide pour nettoyer la zone affectée. Ou réduire en poudre l’herbe et la mettre en forme de pâte.

 

Toxicité

L’huile essentielle des variétés chinoises Acorus est riche en β-asarone (jusqu’à 80%). En raison de son action cancérigène (sur les rats), mutagène (sur les bactéries) et destructive des chromosomes (sur lymphocytes humains), cette plante doit être considérée comme très problématique. Pour minimiser ou éviter tout risque, la variété américaine (Acorus calarnus L. var. arnericanus) peut être utilisée.
Les différentes variétés peuvent être divisées en quatre types:

  1. Diploïde: exempt de β-asarone  (États-Unis, Canada)
  2. Triploïde: <1o% β-asarone (Europe centrale)
  3. <20% β-asarone (Russie, Chine)
  4. Environ 80% β-asarone (Inde, Pakistan, Philippines.)

 

Contre-indications

Le rhizome de l’acore odorant est contre-indiqué chez les personnes ayant un vide de Yin avec montée de Yang.
Il doit être également pris avec précaution chez celles souffrant de transpiration abondante, de spermathorrée.

 

Grossesse

L’utilisation de Shui Chang Pu est permise pendant la grossesse.

 

Tableau récapitulatif

Rhizome de l'acore odorant Nom chinois Shui Chang Pu (Shuǐ Chāng Pú; 水菖蒲)
Nom pharmaceutique Acori calami Rhizoma
Espèce botanique standard
Acorus calarnus L.
Autres noms

Chang Pu (菖蒲)
Jiu Jie Chang Pu (九节菖蒲)

Partie utilisée Rhizome
Nature Tiède
Saveur Piquant et amère
Tropisme (entre dans les méridiens du : ) Cœur, foie et estomac
Description brève

Transforme les mucosités, ouvre les orifices, élimine l’humidité, renforce l’estomac, tue les parasites, arrête les démangeaisons.

 

NOTES

En Chine, les feuilles et le rhizome broyés sont utilisés comme insecticides contre les pucerons, les cicadelles, les ravageurs du riz et les acariens. La plante est aussi utilisée en fumigation avec l’armoise contre les moustiques.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyen: 4,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog






1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyen: 4,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog