Dans les assez grands restaurants en Chine,  les gens (de 5 à 10 personnes) pourront choisir une table ronde sur la quelle il y a un plateau tournant. Les repas chinois ne pratiquant pas la règle occidentale de l’entrée, plat principal, dessert, les gens choisiront plusieurs plats (une dizaine environ).

Les plats arrivent généralement assez rapidement sur la table, d’où la nécessité du plateau tournant qui permet aux personnes de « piocher » dans chaque plat.

Quand on voit le nombre de plat commandé, dont certains sont assez gros, on pense au gaspillage qu’il va avoir. Mais les chinois ne sont pas du genre à gaspiller, les clients demandent systématiquement au restaurant de leur donner des barquettes dans lesquelles ils pourront mettre la nourriture restante et l’emporter chez eux.
Bien entendu, chaque restaurant (même les plus petits) ont des barquettes destinées à cet usage qu’ils vendront 1 yuan (la barquette) aux clients désirant emporter les restent de leur repas.

 

Dans ces restaurants vous pourrez manger soit dans la grande salle soit dans une petite salle privées (qu’il est préférable de réserver à l’avance):

 

Si on mange dans la grande salle il faut prendre en compte qu’il n’y a pas de séparation fumeur/non-fumeur et que même s’il y a des panneaux « interdiction de fumer », ce n’est jamais respecté.

Ci-dessus, 2 photos de grande salle de restaurant en Chine,  2 salles typiques avec leur très grandes nappes sur les tables et les housses sur toutes les chaises. Attention de ne pas emmener la nappe en sortant de table !
Concernant les tables, je vous invite à lire également l’article sur comment choisir une table dans un restaurant chinois.

 

Les prix varient selon les villes mais pour donner un ordre de prix, 5 personnes ayant commandé 8 différents plats dans un bon restaurant d’une ville moyenne (c’est à dire moins développée que Shanghai ou Pékin mais juste derrière) paieront dans les 400 yuans, ce qui correspond actuellement à 46,90 euros.

 

Vous aurez comprit que je parle dans ce billet des restaurants assez grands (il y en a beaucoup et ne sont pas forcément chers), je ne parle pas des plus petits et des minuscules restaurants qui feront l’objet d’un autre billet.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog