Presque tous les jours, dés 6h00 du matin, les gens peuvent se réveiller à la douce voix d’un « acheteur ambulant ». Ce n’est pas un réveille matin, c’est la plupart du temps une personne qui recycle ce que les gens ne veulent pas. En chinois on l’appelle Shou Jiu Huo (shōu jiù huò; 收旧货), on va dire que c’est un « recycleur ».

Celui-ci quadrille chaque partie d’un quartier avec son tricycle du matin au soir en criant « Mai Jiu Huo » (mài jiù huò; 卖旧货), parfois même d’une façon chantante, et que l’on pourrait traduire par « vendez vos vieilleries »

Les « recycleurs » achètent ou récupèrent essentiellement les papiers/cartons, plastiques (des bouteilles vides plastiques le plus souvent, le fer (et autres métaux) et les appareils ménagers. Ils le revendent ensuite à une déchèterie et cette dernière le revendra à une entreprise de recyclage.

De nombreuse familles chinoises gardent leurs bouteilles plastiques vides et lorsqu’elles en ont suffisamment, elles les vendent à un recycleur qui passe .

 

 

Au début de ce post j’ai dit que l’acheteur ambulant était la plupart du temps une personne qui recycle mais ce peut être aussi un vendeur de mort aux rats (qui souvent fait entendre sa présence en utilisant une sorte de crécelle), un vendeur de CD (ce type de vendeurs ont souvent un système Hi-Fi sur leur vélo et montent le volume d’un de leur CD très haut) …

 

Les Shou Jiu Huo sont plutôt rare dans le centre ville de Shanghai par exemple, mais dés que l’on sort un peu du cœur de la ville on en croisent facilement.
Selon les villes ou provinces ils peuvent utiliser différents moyens pour se manifester, par exemple dans certaines villes ils utilisent une clochette.
Toutefois dans la grande majorité des villes, ils crient ou ils ont un « porte voix enregistreur » ce qui leur permet de ne pas user leur salive pour répéter la même phrase du matin au soir.

 

Cette façon de faire savoir qu’on est là peut être un peu étonnante de nos jours mais celle-ci était très répandue en France il y a environ 50 ans.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog