Le deuxième point du méridien de la rate se nomme Da Du (Dà Dū; 大都) , et est agrégé par 2Rt ou Rt2. Il est le point Ying – 荥 (Jaillissement ou Source) et Feu (voir les points Shu Antiques) du méridien de la rate.

 

Localisation du 2ème point du méridien de la rate

Le point 2Rt sur le pied

 

 

Sur le bord interne du gros orteil, en avant de l’articulation métatarso-phalangienne, à la jonction des peaux dorsale et plantaire.

 

 

Localisation du point 2Rt

 

 

La zone de ce point est innervée par les nerfs collatéraux dorsaux internes du gros orteil, prolongeant le nerf musculo-cutané et collatéral plantaire interne du gros orteil. L’irrigation de cette zone est assurée par l’artère sus-tarsienne interne.

 

 

 

 

 

Fonctions attribuées au point d’acupuncture 2Rt

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler la rate, d’éliminer l’humidité et l’humidité-chaleur, d’harmoniser le foyer médian et de clarifier la chaleur.

 

Indications thérapeutiques du 2ème point du méridien de la rate

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des distensions abdominales
  • Des douleurs gastriques
  • Des maladies fébriles accompagnées d’anhidrose (absence de transpiration)
  • De la diarrhée
  • Des douleurs de l’estomac
  • Des œdèmes des membres
  • Des gonflements des membres
  • Des lourdeurs du corps avec douleurs des os
  • Des comas apoplectiques
  • De trouble touchant le gros orteil
  • De sensations de chaleur dans la plante des pieds

 

La rate contrôle les fonctions digestives, incluant l’estomac et les intestins. Sa fonction de transformation et de transport exige une grande demande de la part du Qi de la rate, c’est pourquoi les déséquilibres l’affectant sont plutôt des vides (déficiences). La plupart des points du méridien de la rate distaux du genou ont un effet de tonification de la rate.
Un vide de la rate peut arriver lors de syndrome d’humidité ou d’humidité-chaleur affectant la rate, soit parce que la fonction de transformation et de transport est perturbée entrainant l’accumulation de ces pathogènes dans le corps, soit parce que lorsque la rate est déficiente elle est vulnérable aux attaques d’humidité ou d’humidité-chaleur externes.

Il est à noter cependant que parmi les points les plus distaux du méridien de la rate, l’action de tonification de la rate de 2Rt est relativement légère. Son action principale est de réduire les syndromes de plénitude.

Le point 2Rt est indiqué lors d’excès d’humidité ou d’humidité-chaleur se manifestant par un gonflement soudain des membres, une lourdeur du corps avec douleurs des os, un gonflement des membres et une oppression de la poitrine.
Ces indications reflètent que l’attaque d’humidité ou d’humidité-chaleur externe est souvent en conséquence d’un vide de rate sous-jacent.

 

2Rt est aussi indiqué pour les syndromes de chaleur liés à l’estomac et aux intestins se manifestant par une distension abdominale, des douleurs épigastriques, des vomissements, diarrhée ou constipation, gastroentérite.
L’action de clarification de la chaleur du point 2Rt s’étend au traitement des maladies fébriles, et il est particulièrement indiqué lorsque les fièvres sont accompagnées d’une absence de transpiration.

 

Le point Da Du peut aussi être utilisé comme point local lors de trouble touchant le gros orteil, souvent associé avec des points tels que Tai Bai (3RT) et Xing Jian (2F).

 

Techniques de massage tuina pour le point 2Rt

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Da Du (2Rt) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les percussions du bout des doigts

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyen: 4,67 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog